Le métier de pharmacien d’officine et la gestion d’une pharmacie sont voués à de profondes mutations, déjà engagées depuis de nombreuses années.
Beaucoup d’officines ont rejoint un groupement de pharmacies (petit ou grand, informel ou pas) avec des priorités diverses : mieux acheter, mieux vendre, mieux communiquer et mieux servir les patients.
Leur point commun ? Le besoin d’outils appropriés. C’est là que KIWAKI intervient.
Le groupement de pharmacies, client naturel de KIWAKI
La somme des intérêts personnels étant égale à l’intérêt général, les professionnels de la santé s’organisent en réseaux.
L’un des objectifs des groupements de pharmacies est d’augmenter le poids du pharmacien dans la négociation avec les laboratoires. Les commandes groupées permettent par exemple d’obtenir des prix avantageux.
L’idée est en tout point remarquable, l’organisation est parfois plus délicate à mettre en œuvre. Nous connaissons tous les différences entre la théorie et la pratique.
Certaines problématiques ont en effet la peau dure. On pensera à la gestion des stocks, au choix même des laboratoires, des produits à commander, des objectifs à atteindre ou du timing des livraisons… sans parler de la charge de travail des administrateurs du groupement de pharmacies.
KIWAKI est une suite d’outils conçus avec les groupements de pharmacies pour les groupement de pharmacies
Pour fonctionner à plein régime, un groupement pharmacie doit pouvoir communiquer efficacement et en toute transparence. La force du groupement, c’est la discipline individuelle de l’adhérent.
La motivation de l’adhérent est entretenue grâce à la communication générée par le groupement sur ses services au quotidien : masques de commandes, enquêtes de satisfaction, propositions commerciales, consultation des stocks disponibles, informations…
C’est là tout le talent du Canal Direct de KIWAKI : solution de terrain élaborée en collaboration avec de nombreux groupements de pharmacies. Ensemble, nous avons mis au point un système simple, clair et efficace permettant de maximiser l’idée de réseau.
Communication intégrée et système groupé de commandes sont les deux priorités indissociables développées à travers le Canal Direct. Nous voulons faciliter l’action de tout groupement de pharmacies nous accordant sa confiance, pour le plus grand profit de ses affiliés.
L’objectif du Canal Direct, c’est ni plus ni moins de donner au groupement de pharmacies les moyens de faire du réseau la clé de voûte de la dynamique des officines adhérentes.